Actualités

Roman Frischknecht: une journée dans la vie d’un plongeur professionnel Oris ProDiver – explorez le monde des plongeurs professionnels

30.07.2009 - Roman Frischknecht: une journée dans la vie d’un plongeur professionnel

La vie d’un plongeur professionnel oblige souvent à voyager aux quatre coins du monde – en remplissant des missions très diverses et pour le moins inédites. Oris a demandé à son partenaire Roman Frischknecht – à 200 km au large de la côte nord-est de l’Ecosse, en pleine mer du Nord – à quoi ressemblait pour lui le programme d’une journée ordinaire.

Roman Frischknecht: «A l’heure actuelle, je participe avec plusieurs autres plongeurs à une mission en mer du Nord. Notre rôle est de couper les pipelines de gaz et de pétrole qui vont des puits situés au fond de la mer jusqu’aux tankers. Bien que nous soyons très au large, nous avons aujourd’hui des conditions météo agréables, avec du soleil et une mer calme. Je n’ai pas beaucoup de temps, car je dois bientôt aller m’habiller pour plonger.

Ce matin, je me suis levé vers 5 h 30 pour être sûr d’avoir le temps de prendre mon petit déjeuner et de préparer mon équipement pour la journée. Nous allons travailler aujourd’hui à environ –32 mètres. Je peux passer 70 minutes sous l’eau à cette profondeur en respirant du gaz nitrox. Après cela, je regagne la surface et l’un de mes collègues descend poursuivre la tâche que j’ai commencée. Nous travaillerons ensuite à tour de rôle jusqu’à la fin de la journée, vers 18 h. Nous ne pouvons pas rester trop longtemps sous l’eau en raison de la profondeur. La mer est vraiment froide ici, environ 10 degrés, mais on nous injecte de l’eau chaude en permanence à l’intérieur de nos combinaisons afin d’assurer une température agréable. Nous passerons la soirée à nous relaxer – en mettant à jour nos e-mails et en regardant des films. Nous sommes ici depuis trois semaines et nous comptons achever le travail d’ici trois autres semaines.

Avec sa lunette de plongée et son chronographe, la ProDiver est utile pour à peu près toutes les tâches que l’on effectue ici. Je l’utilise durant mon travail pour calculer combien de temps j’ai passé sous l’eau et combien de temps je peux continuer à travailler avant de devoir remonter. Je l’utilise également au fitness. Hier, j’ai même aidé le cuisinier à calculer le temps de cuisson exact pour les œufs à la coque!

Pour voir des images de Roman Frischknecht au travail, visitez la galerie de photos.


Gallery
Lien vers la galerie de photos