Actualités

Pionnière dans les cieux Oskar Bider Limited Edition

11.06.2013 - Pionnière dans les cieux

La manufacture horlogère suisse Oris rend hommage à Oskar Bider, un véritable pionnier de l’aviation. En juillet 1913, à tout juste 22 ans, Oskar Bider est devenu le premier pilote à traverser les Alpes. Simultanément, il a établi un record d’altitude aux commandes de son monoplan Blériot XI en s’élevant jusqu’à 3 600 mètres dans l’oxygène rare de la montagne pour conquérir le sommet de la Jungfraujoch.

Né à Langenbruck, près du siège d’Oris, Oskar a fait de sa vie une extraordinaire aventure. Il a travaillé en Argentine en tant que gaucho avant de rentrer en Europe pour se former avec Louis Blériot, qui le surnommait «le remarque talent». Oskar a ensuite poursuivi sa route pour fixer de nouveaux jalons, qui ont fait date dans l’aviation. Il fut le premier pilote à traverser les Pyrénées depuis Pau à Madrid, puis le premier à traverser les Alpes depuis Berne à Milan, mais aussi le premier à réaliser un vol sans escale de Paris à Berne et, en 1919, le premier à faire le tour de la Suisse en seulement 7 heures et 30 minutes.

Aujourd’hui, en 2013, l’édition limitée Oris Oskar Bider célèbre le centenaire de cette courageuse traversée alpine. La montre est dotée du boîtier Big Crown caractéristique d’Oris, avec des détails «signature», notamment un rehaut à finition dentée dans le style des pièces de monnaie et des chiffres Big Crown. Le style vintage brille à travers le plexiglas bombé, le cadran au fini guilloché, les aiguilles parées de Super LumiNova® et le bracelet en cuir brun foncé muni d’une boucle ardillon au fini brossé. Le fond du boîtier est orné d’une magnifique gravure – en hommage à Oskar Bider – et du numéro de l’édition limitée.

Limitée à 300 exemplaires et présentée dans un écrin en bois, l’édition limitée Oris Oskar Bider incarne un moment extraordinaire dans l’histoire de l’aviation.